Gites/Chambres d'hôtes
Hôtel/Restauration
La Combe St Pierre
Album Photos
La commune de CHARQUEMONT est idéalement placée à 50 km de Montbéliard, sous-préfecture dont elle dépend, 60 km de Pontarlier et 75 km de Besançon, la capitale franc-comtoise.

Situé à 865 mètres d'altitude sur le plateau entre le Doubs et le Dessoubre, CHARQUEMONT est l'un des trois bourgs-centres du Plateau Maîchois.

CHARQUEMONT est un village frontière avec la Suisse, la route départementale N°464 nous conduit à La Chaux De Fonds en traversant la frontière au pont de Biaufond.

CHARQUEMONT, joli bourg du Haut-Doubs, est au cœur d'un magnifique écrin naturel avec des paysages extraordinaires en toutes saisons.
Les couleurs verte et blanche de ses merveilleux paysages d'été comme d'hiver offrent aux visiteurs un sentiment d'immensité et de liberté retrouvée.

A chaque saison, de nombreuses activités sont proposées pour tous les publics qu'ils soient jeunes, sportifs ou non, familles, retraités …

En été, grâce aux sentiers de randonnées dont le fameux GR 5, qui serpentent dans les gorges du Doubs, vous allez à la découverte de somptueux sites.
Les belvédères de "La Cendrée", des «Vieilles Femelles" ou de "La Crampoulotte" vous offrent des panoramas à couper le souffle !
Les célèbres «Echelles de la Mort» sont souvent le but avoué de nombreux visiteurs avides de légendes...
Le Doubs majestueux et tempétueux nous rappelle la frontière qui nous rapproche de nos amis suisses.
Les truites, brochets et autres perches ne connaissent pas cette frontière et jouent avec les nerfs des pêcheurs.
Ici, la beauté des lieux semble éternelle !

D'autres circuits permettent de visiter nos forêts de sapins et de parcourir notre territoire. N'oubliez pas de passer par la table d'orientation du Peu, celle-ci vous fait découvrir l'alignement des éoliennes du Lomont, puis au loin la Ligne Bleue des Vosges.

CHARQUEMONT avec le site de la Combe Saint-Pierre enthousiasme tous les sportifs en proposant
4 niveaux «d'accrobranche», le «dévalkart», les «trottin'herbe», les circuits VTT, les parcours d'orientation et la «Via Ferrata» vers les «Echelles de la Mort»…

En hiver, lorsque la neige décide de recouvrir nos pâturages de son manteau blanc, La Combe
Saint-Pierre se transforme et nous apporte les joies du skieur avec 3 pistes de ski alpin, des kilomètres de pistes de ski de fond et de raquettes, et bien-sûr la patinoire.

Le calvaire
Le chapelle St Roch
CHARQUEMONT, c'est aussi un patrimoine industriel, agricole, architectural et culturel riche.
Vous pouvez découvrir :
- des usines de fabrication de montres et micro-techniques, la coopérative laitière avec son comté, l'usine électrique du Refrain...
- le cœur de l'église datant de 1635 avec la Chapelle Sainte-Thérèse, le calvaire situé au centre du village à côté duquel est érigée une plaque à la mémoire de Sœur Alice Domon, enfant du pays disparue en Argentine en 1977, la Chapelle Saint-Roch...
- des fermes avec vaches montbéliardes et chevaux comtois, d'anciens ateliers de fabrication horlogère...